Les Rencontres Ad Hoc

Naissance d’un festival “hors circuit”

Ad Hoc 2015Ad Hoc, comme Ateliers et Documentaires Hors-Circuit, est un festival de documentaires dits « hors circuit », sans compétition mais avec un esprit de partage, d’ouverture d’horizons, de moments festifs, musicaux et studieux. Il a lieu depuis 2015 à Mirabel-et-Blacons, dans la Drôme.
Les Rencontres sont portées par un collectif de réalisateurs, producteurs, diffuseurs et amateurs passionnés, ainsi que par des associations de la Vallée de la Drôme : Kamea Meah, Association Mirabel, Renc’Arts, PIMS, Mondes et multitudes (ciné itinérant en Aveyron)

 

Le festival est né de de la collaboration du Collectif Ad Hoc et de l’association Kamea Meah.

Le Collectif Ad Hoc, constitué de réalisateurs (trices), de techniciens, de projectionnistes et d’amoureux du cinéma de tous les âges, habitant dans la Drôme, travaille tout l’année à visionner et sélectionner les films du Festival, animer les projections, les ateliers et les tables rondes.

Kamea Meah, qui accompagne les réalisateurs de documentaires sur les chemins de l’autoproduction et de l’auto diffusion, a eu envie de poursuivre le chemin buissonnier et de monter un festival pour échanger sur les tuyaux et les bonnes pratiques, vivre un moment convivial et voir de beaux films.

Un Festival à prix libre

Ad Hoc 2015Les Rencontres ont choisi un modèle économique qui responsabilise les spectateurs aux enjeux de la production du cinéma hors circuit. Chaque spectateur est invité à participer financièrement à chaque séance, à hauteur de ce qui lui semble juste, en tenant compte des coûts de l’organisation, et de la nécessité de rémunérer le travail fait sur les films. Les réalisateurs, les musiciens ainsi que les équipes de professionnels travaillant sur le festival seront ainsi indemnisés en fonction des bénéfices, une fois tous les coûts absorbés. Fonctionner sans subvention, c’est possible grâce à la générosité d’un public bien informé.