Les Rencontres Ad Hoc #3 (2017)

Les Rencontres AD HOC (Ateliers & Documentaires HOrs-Circuit) est un festival autofinancé, à prix libre, autour du Cinéma Documentaire. La 3ème édition s’est déroulée à Mirabel-et-Blacons du 07 au 10 Septembre 2017 avec une soirée de lancement au Cinéma Eden de Crest le 06 septembre 2017.

  • En septembre 2015, la première édition a réuni un public de 1200 personnes sur 4 jours au vieux village de Mirabel (26). L’année suivante ce sont près de 2000 spectateurs qui se sont rassemblés au coeur de la commune de Mirabel-et-Blacons (26), confirmant l’intérêt et l’enthousiasme pour notre démarche.
  • De nouveau cette année, le village éphémère du Cinéma Documentaire sera installé au coeur de la commune de Mirabel-et-Blacons, entre les historiques Papeteries Latune et l’école communale.
  •  13 films documentaires « hors-circuit » en présence de leurs auteurs donnant à voir des personnages et aventures singuliers venus de France et des quatre coins du monde ; des films aux thèmes volontairement éclectiques, traitant de grandes questions intimes, sociales, politiques, artistiques d’aujourd’hui.
  • des projections en plein air précédées d’apéro-concerts ont lieu chaque soir afin de profiter des derniers ciels étoilés de l’été. Un bar et une restauration faite maison sont proposés et un espace enfant est également aménagé.
  • des tables rondes sont l’occasion d’un échange entre professionnels et tous ceux qui aspirent à réaliser des documentaires ou s’y intéressent.
  • des documentaires sonores animés par Radio St Ferréol sont également diffusés sous un dôme géodésique installé par Toiles du Berger. Grâce à ce studio radio mobile, RSF réalise une émission quotidienne en direct.
  • des ateliers « Pitch-Pong » , technique d’intelligence collective sont proposés. Ils permettent à un auteur de documentaire de tester et de faire évoluer son projet de film en cours d’écriture.
  • un atelier « Jeunes Reporters » confectionne quotidiennement un journal vidéo du festival projeté chaque soir en plein air.

  • L’esprit du festival : créer et donner un espace de visibilité à des oeuvres documentaires inédites en présence des réalisateurs. Les films sélectionnés par un collectif de programmation, se caractérisent par une approche singulière, un regard personnel, et n’ont jamais bénéficié de sortie nationale en salles de cinéma, ni de diffusion sur une chaîne nationale.
  • LES RENCONTRES AD HOC est avant tout une manifestation chaleureuse très ancrée localement qui rend accessible le documentaire à tous.
  • Il s’agit pour nous de permettre un échange entre le public et les réalisateurs et de développer une réflexion autour de la “fabrique documentaire”, de l’écriture au tournage, du montage à la diffusion.

 

Lesrencontresadhoc.com
Les rencontres AD HOC sur  Facebook